Actualités

En 2016, ça "grenouille" au Bioparc!

En 2016, ça "grenouille" au Bioparc!

 
Bonaventure - 16 mars 2016 - La saison estivale 2016 sera marquée par de nombreuses nouveautés au Bioparc de la Gaspésie à Bonaventure. Nouvelles espèces animales, nouvelles expositions, nouveaux bâtiments, nouveaux aménagements, etc., beaucoup de travail a été réalisé depuis quelques mois pour permettre au parc animalier de se refaire une beauté pour l'été 2016.
 
Beaucoup de changements et d’améliorations
Dès leur arrivée au Bioparc, les visiteurs remarqueront le grand hall d’accueil complètement transformé. Une fois à l’intérieur, l’accès aux différents services comme le restaurant, la boutique et les différentes expositions, se fera à l’abri des intempéries.
 
Le nouveau pavillon des amphibiens et reptiles du Québec occupe aussi le paysage de la zone d’accueil. Ce bâtiment, à l'architecture distinctive, abritera une collection vivante comprenant grenouilles, salamandres, tortues, couleuvres et autres. Ces espèces occuperont l’espace à travers les décors représentatifs de leurs milieux naturels. Des modules interactifs ainsi qu’une application jeux pour appareils mobiles intelligents permettront de découvrir le monde mystérieux de l'herpétofaune de façon ludique et dynamique.
 
Parmi les autres changements importants, il faut mentionner la métamorphose de l’insectarium. Offrant une plus grande superficie et une exposition renouvelée, celui-ci sera encore plus vivant et surprenant! La boutique La Réserve et le restaurant La Faim de loup, ainsi que sa terrasse extérieure, ont aussi subi des transformations importantes.
 
De nouvelles espèces animales
De nouvelles espèces animales font leur entrée au parc animalier. Le castor du Canada et le lynx roux notamment comptent parmi les nouveaux venus sur le site. Des habitats ont spécialement été aménagés pour les accueillir. Les castors profiteront d’un espace aquatique leur permettant de reproduire des comportements semblables à ceux en milieux naturels. Les lynx roux, quant à eux, logent dans le même secteur que leurs cousins, les lynx du Canada.
 
Afin d’offrir de meilleures conditions de vie aux animaux, plusieurs habitats existants ont été agrandis et réaménagés. Ainsi, les ours noirs, les orignaux, les cerfs de Virginie et les porcs-épics d’Amérique ont vu leurs milieux de vie transformés pour plus de confort.
 
Un parcours de jeux transformé
Les enfants débordants d’énergie ne seront pas en reste. En effet, un nouveau parcours d’aventure d’hébertisme bien adapté aux jeunes âgés de 5 à 12 ans, a été aménagé dans le secteur de la petite ferme. Passerelles et sentiers suspendus, tyrolienne, pont de cordes, saut pendulaire, etc. permettront aux jeunes de tester leur agilité et apprivoiser l’espace en mouvement, le tout dans un décor naturel.
 
Une nouvelle expérience de visite
Enfin, les visiteurs profiteront aussi des nouveaux aménagements sur le site. La végétalisation de certains secteurs, l’ajout de stations d’observation mieux adaptées, le mobilier extérieur entièrement remplacé et des panneaux informatifs complètement renouvelés permettront de vivre une expérience de visite plus complète, axée sur la découverte et une approche privilégiée avec la faune indigène. De plus, afin de mieux faire profiter les visiteurs des connaissances des naturalistes, ceux-ci utiliseront, dans le cadre de leurs activités d’éducation, des tablettes intelligentes remplies de visuels et de contenus étonnants sur la faune.
 
Les dernières retouches à ces travaux se feront dès le mois de mai pour que tout soit fin prêt pour le début de la saison estivale. Les visiteurs pourront profiter de toutes ces nouveautés dès le 12 juin prochain, lors du lancement officiel de la saison.
Rappelons que les travaux réalisés font partie de la deuxième phase du plan de développement stratégique du Bioparc, qui totalise des investissements de 5,6 millions de dollars. L’automne 2016 marquera la fin de ce projet d’envergure avec la refonte complète de l’habitat des phoques communs auquel sera intégré un concept immersif pour les visiteurs.
 
À propos du Bioparc
Le Bioparc est un parc animalier dont la mission est de faire vivre aux visiteurs une expérience éducative divertissante au contact d’animaux principalement indigènes au Québec. Le tout dans un environnement naturel où se marient une végétation abondante et des aménagements pensés en fonction du confort des animaux. Ses collections vivantes, ses expositions, ses activités de découvertes, de même que ses programmes scolaires lui permettent de remplir cette mission.
 
- 30 -
 
Source :
Marie-Josée Bernard, D.G.
Bioparc de la Gaspésie
418 534-1997, poste 104

Offre
spéciale

Sur présentation de votre bracelet reçu dans l'une des attractions incontournables, obtenez 15 % de rabais à l'entrée dans l'un ou l'autre de ces attraits.