Blogue

Antigel naturel

Antigel naturel

| Auteur : Laurie-Anne Roy

Darwin disait : « Les espèces qui survivent ne sont pas les espèces les plus fortes, ni les plus intelligentes, mais celles qui s’adaptent le mieux aux changements. ». D’ailleurs, cette capacité d’adaptation sied bien à sa théorie de l’évolution. Il arrive très souvent qu’au sein de notre quotidien, nous soyons confrontés à des situations où il est nécessaire, ou à tout le moins, fortement conseillé de s’adapter.

 

Autant nous devons utiliser des moyens diversifiés pour nous adapter aux aléas de la vie, certaines espèces, elles, se doivent de vivre dans des milieux avec une température qui peut s’avérer très froide. C’est le cas des loups tachetés présents dans le Saint-Laurent. Durant l’hiver, il y a un gel à la surface qui affecte ces poissons. Si l’eau salée du Golfe du Saint-Laurent ne gèle qu’à -1,9 degré Celsius, ce n’est pas nécessairement le cas des liquides dans le corps de ses habitants. Plusieurs adaptations à ces températures pouvant être glaciales et ainsi fatales existent. Celle du loup tacheté est en fait une protéine antigel.

 

Cette protéine, communément appelée PAG (pour protéine antigel), empêche jusqu’à un certain point les cristaux de glace de se former et permet de faire descendre le point de congélation du plasma sanguin (composante liquide du sang). La production principale de cette protéine se fait dans le foie de l’organisme et elle est ensuite répartie dans le restant de son corps.

 

Même si l’on pourrait croire que cette caractéristique particulière est typique aux loups tachetés, elle est aussi présente chez d’autres espèces vivant dans le Saint-Laurent, dont la plie rouge, l’éperlan arc-en-ciel et la loquette d’Amérique. Il existe en tout cinq types de protéines ayant des effets similaires qui ont été découvertes.

 

Néanmoins, les poissons ne sont pas les seuls à tirer avantage des PAG. C’est dans le cadre d’une étude en Angleterre que des chercheurs ont été en mesure de trouver un processus pour utiliser la PAG de la loquette pour éviter la formation de cristaux de glace dans ce dessert à la texture somptueuse: la crème glacée.

 

S’il advenait le cas que vous passiez par le bassin des loquettes d’Amérique lors d’une visite, remerciez-les donc pour leur contribution à ce délice pour nos papilles!

Offre
spéciale

Sur présentation de votre bracelet reçu dans l'une des attractions incontournables, obtenez 15 % de rabais à l'entrée dans l'un ou l'autre de ces attraits.