Blogue

Arrivée d’un spécimen au musée

Arrivée d’un spécimen au musée

| Auteur : Mélanie Cantin | Catégorie : À découvrir

L’arrivée d’un spécimen au musée est toujours source d’excitation, imaginez que vous trouviez sur la plage une carapace intacte de homard, quelle chance !

Mais avant d’entrer dans la réserve muséale, lieu aseptisé et contrôlé, le chemin sera long pour cette carapace de homard.

 

Pour commencer, il faut remplir un formulaire pour savoir qui l’a trouvé, où, quand, comment, en somme, on raconte la petite histoire de la récolte de cette carapace.

Ensuite, elle sera mise en quarantaine dans un lieu clos et loin de la collection d’Exploramer. Cette mise en quarantaine est nécessaire pour éviter toute contamination de la collection si jamais la carapace était sale ou infestée d’insectes.

 

Cette quarantaine dure quelques jours durant lesquels le muséologue l’examine sous toutes les coutures afin d’être sûr qu’elle soit saine et dépourvue d’insectes, de parasites, de moisissures. Des tas de notes seront prises, et un constat de son état sera rempli.

Une fois ce travail effectué, le muséologue peut passer à la seconde phase : le nettoyage intégral.

 

À demain !

 

Offre
spéciale

Sur présentation de votre bracelet reçu dans l'une des attractions incontournables, obtenez 15 % de rabais à l'entrée dans l'un ou l'autre de ces attraits.