Blogue

Bzz, bzz, mais qui donc nous pique?

Bzz, bzz, mais qui donc nous pique?

| Auteur : Stéphanie Bentz | Catégorie : À découvrir

Un insecte jaune et noir tourne autour de nous. Est-ce une abeille, une guêpe, un bourdon? La plupart des gens ne se posent pas la question et assument qu’ils risquent de se faire piquer. Il y a pourtant des différences physiques qui nous permettent de différencier ces insectes et surtout d’évaluer le danger de ceux-ci.

 

Les bourdons sont dodus et très poilus. Les abeilles sont velues et plutôt fines. Les guêpes ont une taille très fine et ne sont pas velues. De plus, leurs couleurs sont très vives. Les trois vivent en colonie, composée d’une reine, d’ouvrières et de mâles. Les bourdons cherchent des cavités déjà existantes, comme par exemple un terrier de tamia dans le sol. Les abeilles vivent dans des ruches, construites par l’Homme, ou forment une colonie dans le creux d’un arbre. Les guêpes vont construire des nids en papier, suspendus, ou s’installent dans un nid souterrain.

 

Le régime alimentaire est aussi différent pour ces insectes colorés. L’abeille et le bourdon sont des pollinisateurs et se nourrissent du pollen et du nectar des fleurs. C’est d’ailleurs pourquoi ils sont velus alors que la guêpe ne l’est pas, puisque celle-ci est insectivore. Tous les poils sur leur corps permettent l’accumulation du pollen, et ainsi le transfert de celui-ci de fleur en fleur, permettant une pollinisation efficace.

 

Finalement, les guêpes et les bourdons peuvent piquer plusieurs fois alors que l’abeille peut seulement piquer un mammifère une fois. Le dard des guêpes et des bourdons est lisse. Celui de l’abeille est constitué de petits crochets, et lorsqu’elle veut se libérer après avoir piqué, c’est tout le bout de son abdomen qui s’arrache, ce qui cause la mort de l’abeille. Donc, les abeilles ne piqueront qu’en dernier recours, pour protéger la colonie. Les bourdons, de tempérament plutôt calme, piquent rarement. Les guêpes par contre, de par leur comportement de chasseur insectivore, peuvent piquer, surtout si elles se sentent menacées.

 

Auteure : Stéphanie Bentz, biologiste responsable de l’interprétation

Bioparc de la Gaspésie

Photo : Stéphanie Bentz

Étiquettes :

Offre
spéciale

Sur présentation de votre bracelet reçu dans l'une des attractions incontournables, obtenez 15 % de rabais à l'entrée dans l'un ou l'autre de ces attraits.