
Chacun sa boite, chacun sa place
Dans la réserve muséale, pas question de poser n’importe quoi n’importe où, au risque de ne jamais le retrouver, de l’abimer, et ainsi que la réserve devienne un bric à brac.
Chaque objet et spécimen de la collection doivent être visibles au premier coup d’œil et leurs localisations au sein du musée doivent être connues en tout temps. Pour cela, rien de tel qu’un bon système de rangement.
Chaque objet de la collection possède sa propre boite. Certaines sont fermées pour faciliter le transport et parfaire la protection des plus fragiles spécimens ; d’autres boites sont ouvertes et sous forme de cabaret recouvert de mousse de protection.
Notre carapace est fragile, nous lui ferons donc une boite sur mesure et un moule dans de la mousse pour qu’elle ne bouge pas en cas de manipulation.
Les matériaux utilisés sont tous sans colorant ni acide pour éviter d’abimer, éroder ou décolorer les objets. Un moule en forme de homard est sculpté par le muséologue, puis recouvert de tissu. Ensuite, la carapace de homard y est délicatement déposée.
Notre carapace de homard peut dormir bien en sécurité pour l’éternité et être transportée sans risquer d’être abimée. Elle sera placée sur son étagère et sa place sera numérotée.
Reste une étape pour être certain de toujours avoir un œil sur elle : l’étiquetage.