Blogue

Cultiver le pavot bleu

Cultiver le pavot bleu

| Auteur : Mélanie Gauthier | Catégorie : À découvrir
Emblème des Jardins de Métis depuis des décennies, le pavot bleu (Meconopsis betonicifolia) est notoirement difficile à cultiver. Peu de jardins en ont une aussi grande collection. Notre succès tient pour une bonne part du climat du Bas-Saint-Laurent, qui procure l’humidité et l’air frais que recherche cette plante. Le couvert neigeux hâtif et abondant protège les plants et les empêche de s’assécher pendant les mois d’hiver. Atteignant 1,5 m de hauteur, ils s’épanouissent à la mi-juin et leur floraison dure jusqu’à la fin de juillet.

 

Meconopsis betonicifolia

Le pavot bleu est originaire des vallées alpines de l’Himalaya. Découvert au Tibet au début du 20siècle et introduit aux jardiniers lors du Chelsea Flower Show à Londres en 1926, le pavot bleu n’a jamais cessé de fasciner les gens. Reconnu pour sa difficulté de culture, le pavot bleu est l’une des plus belles plantes du monde végétal.

Les pavots bleus ont été introduits à Grand-Métis en 1935 par Elsie Reford, la fondatrice des Jardins de Métis. Ayant obtenu des graines du jardin botanique royal d’Édimbourg, en Écosse, elle réussit à faire germer les semences et s’aperçut que le pavot bleu s’adaptait facilement au climat modéré et humide de Grand-Métis. Pendant 30 ans, elle expérimenta d’autres variétés de Meconopsis et ne cessa jamais d’être éblouie par ses fleurs et fière de sa réussite.

Le pavot bleu atteint une hauteur de 80 à 102 cm (32 à 41 pouces). Les feuilles sont vert tendre, de forme elliptique, moyennement velue et dentelée. Ses fleurs, dont le diamètre peut atteindre 8 cm (3 pouces), sont bleu ciel avec un anneau d’anthères dorées au centre.

Le Meconopsis betonicifolia fleurit dans la région de Grand-Métis de la fin juin jusqu’à la fin juillet. Les massifs de pavots bleus se trouvent dans le jardin des pavots bleus. Ils sont accompagnés par des Lilium martagon var. album (lys martagon) et des fougères. Aujourd’hui, notre collection dépasse les 10 000 plants.

Les graines
Conserver les graines au réfrigérateur jusqu’au moment de les mettre en terre. Les conditions de température que procure le réfrigérateur prolongent la viabilité des semences et aident à leur vernalisation, processus par lequel les semences subissent les transformations métaboliques qui leur permettent de germer. Semer les graines à l’intérieur, de janvier à mars. La lumière étant nécessaire à la germination, placer les plateaux dans un endroit éclairé.

Les semis
Substrat
: Un mélange à semis comme le Pro-Mix donne un bon résultat. Enfoncer les sillons à l’aide d’un crayon par exemple à environ la demi de son diamètre. Couvrir légèrement les semences de Pro-Mix puis recouvrir le tout avec une pellicule en plastique (Saran Wrap). S'assurer que la pellicule en plastique colle sur le substrat jusqu'au moment de la germination. Lorsque les semences commencent à germer, soulever délicatement la pellicule en plastique et la maintenir surélevée à l'aide de petits bouts de bois afin de protéger les plants des courants d'air tout en favorisant une bonne oxygénation. Retourner la pellicule en plastique régulièrement afin d’éviter que la condensation dégoutte sur le substrat. Lorsque les plants ont une vraie feuille, soulevez les coins de la pellicule en plastique afin de favoriser une légère aération et d’acclimater graduellement les plants à leur environnement.
Température de germination : La germination des graines et la survie des plantules sont grandement favorisées par des variations de température (entre le jour et la nuit) comprises entre 15 ºC et 10 ºC (60 ºF et 50 ºF).
Arrosage : Le succès de la germination réside en un arrosage copieux et un bon drainage au moment des semis. Tout au long du processus de germination, il n’est pas recommandé de faire des arrosages. La semence a besoin d’humidité au début du processus de germination et par la suite, d’être placé dans des conditions favorisant une bonne oxygénation. Les premières plantules devraient apparaître à la surface du sol au 20e jour et peuvent s’échelonner jusqu'à plus de 60 jours.
Exposition : Après la germination, placer les plantules dans un endroit plus éclairé, mais protégé des
rayons directs du soleil.

Les plants
Les plants sont très sensibles à la fonte de semis. Utiliser un terreau stérile et exempt d’organismes pathogènes. Évitez de semer les graines trop densément, quand les plants sont assez forts, c’est-à–dire lorsqu’ils ont deux vraies feuilles bien formées, repiquez-les dans des plateaux multicellulaires contenant le substrat suivant : 6 parties de Pro-Mix, 1 partie de compost de crevette et 1 partie de sable. Lorsque les plants ont atteint le stade de 4 à 5 feuilles, transplantez-les dans des pots individuels de 7 ou 10 cm (3 ou 4 pouces) dans le mélange suivant : 4 parties de Pro-Mix, 1 partie compost de crevette et 1 partie de sable. Conserver-les dans un endroit frais, à l’abri des rayons directs du soleil. Sortir les plants en les acclimatant graduellement aussitôt que tout risque de gel est passé. Espacer les plants de 46 à 60 cm (18 à 24 pouces).
Drainage : Le Meconopsis exige un sol bien drainé, riche, profond, humide sans excès et acide (pH entre 5 et 6.5) Ce sol sera composé de parties égales d’un bon terreau à jardin, de compost de crevette et de mousse de tourbe sur une épaisseur de 20 à 30 cm (9 à 12 pouces). Il est recommandé de préparer un emplacement minimum de 60 cm par 60cm par plant. Le Meconopsis demande un sol friable lui permettant d’enfoncer son système racinaire, lequel le protège lors des périodes de grande chaleur. Garder le sol constamment humide. En période de canicule, prendre bien soin de faire des arrosages copieux à la fin des journées de chaleur intense.

L’entretien
Acidité du sol : Afin de maintenir l’acidité du sol, chaque printemps, ajoutez une fine couche de mousse de tourbe d’environ 1,25 cm (1/2 pouce) en prenant soin de l’incorporer à la surface du sol à l’aide d’une griffe.
Fertilisation : La préparation du lit de plantation se compose d’un engrais granulaire ayant un rapport de 1-2-2 tel que le 6-12-12 à raison de 125 gr (4 onces) pour un volume de substrat de 0,2 mètre3 (7 pieds3). Cet engrais doit être uniformément incorporé au substrat. Par la suite, une fertilisation liquide 20-20-20 en alternance avec un 15-30-15 diluée selon les recommandations du fabricant doit être appliquée toutes les 2 semaines jusqu’à la dernière semaine de juillet. Pour les années subséquentes, l’application le printemps d’un engrais granulaire de type 6-12-12 à raison de 15 gr par plant doit être faite lorsque les plants commencent leur débourrement. Par la suite, fertiliser toutes les 2 semaines en alternant le 20-20-20 et le 15-30-15 jusqu’au 15 juillet. Une bonne fertilité du sol doit être maintenue afin de permettre aux plants de produire des drageons ce qui en assura la régénération permettant ainsi la floraison de l’année suivante.

Il est recommandé de diviser les plants tous les trois ans. Cette division se fera en automne, à la fin septembre - début octobre. Le Meconopsis est une vivace éphémère et doit être divisé pour maintenir une régénération du plant.

Hiver : Aucune protection hivernale n’est requise. Éviter tout endroit où une accumulation de glace pourrait être présente en hiver. Enfin, il est recommandé de placer les plants sur une légère pente.

Bonne chance !

 

Offre
spéciale

Sur présentation de votre bracelet reçu dans l'une des attractions incontournables, obtenez 15 % de rabais à l'entrée dans l'un ou l'autre de ces attraits.