Blogue

Documentation

Documentation

| Auteur : Mélanie Cantin | Catégorie : À découvrir

Maintenant que notre carapace de homard est tatouée et rangée, il faut l’inscrire dans le registre muséal.

 

Il s’agit d’un fichier dans lequel le muséologue ressence l’ensemble des objets et spécimens de la collection en inscrivant tout ce qu’il sait sur eux. Dans ce fichier, est archivé tout ce qui se trouve dans la réserve muséale.

 

Nous y inscrivons le nom officiel du spécimen, en français et en anglais, soit carapace de homard américain / Amercian lobster shell ; son numéro ; son emplacement dans la réserve muséale ; sa date d’entrée et son état. Nous notons aussi comment nous l’avons obtenu : don d’une personne, collecte sur la plage, individu mort dans les aquariums…Toute sa petite histoire est détaillée dans ce fichier.

 

Aussi, chaque objet est mesuré et décrit précisément pour être certain, si un jour on perd ses numéros, de pouvoir le retrouver. Pour finir, il est photographié.

Une fois l’ensemble de ce processus terminé, notre carapace de homard fait officiellement partie de la collection d’Exploramer et est consultable au besoin.

 

La boucle est bouclée, rendez-vous demain, dimanche, pour une ultime chronique !

 

Offre
spéciale

Sur présentation de votre bracelet reçu dans l'une des attractions incontournables, obtenez 15 % de rabais à l'entrée dans l'un ou l'autre de ces attraits.