Blogue

Rôle du muséologue et de la réserve muséale

Rôle du muséologue et de la réserve muséale

| Auteur : Mélanie Cantin | Catégorie : À découvrir

Exploramer est un petit musée, sa réserve muséale est donc à son échelle : petite et intime. Cette réserve est neuve de cette année et il s’agit de la seule réserve muséale du Québec dont le thème est la science marine.

 

L’objectif d’Exploramer avec cette réserve est de conserver et documenter les sciences marines et la biodiversité du fleuve Saint-Laurent de manière durable.

La personne responsable de la réserve muséale est le muséologue. Il a pour rôle de choisir les objets qui entreront dans la réserve, de les nettoyer, les étiqueter, les ranger et documenter leur histoire. Ce processus permet de conserver des objets et spécimens à travers les décennies et de toujours avoir une trace d’eux. Dans une bibliothèque, chaque livre a son numéro, sa place et si on le range mal, il est perdu ; le principe est le même pour une réserve muséale.

 

Une réserve est alors un local aseptisé où les collections des musées sont conservées dans des conditions optimales et dont l’accès est strictement réglementé, car les collections sont fragiles et certains objets sont très rares, voire uniques.

 

Maintenant que vous en savez plus, vous êtes prêt à entrer dans le vif du sujet : demain nous apprendrons ce qu’il se passe quand un nouveau spécimen arrive chez Exploramer.

 

Offre
spéciale

Sur présentation de votre bracelet reçu dans l'une des attractions incontournables, obtenez 15 % de rabais à l'entrée dans l'un ou l'autre de ces attraits.