Blogue

Surprenante araignée sauteuse

Surprenante araignée sauteuse

| Auteur : Stéphanie Bentz | Catégorie : À découvrir

L’arachnophobie, ou la peur des araignées, est une des plus répandues. Alimentée par des images de grosses araignées poilues et dangereuses, cette peur empêche plusieurs personnes d’apprécier la diversité au sein de ce groupe. Au Québec seulement, on observe plus de 670 espèces, réparties en 28 familles.

 

Une de ces familles se démarque par l’aspect particulier du corps et du comportement des espèces qui la compose. Il s’agit des Salticidés, ou araignées sauteuses. Petites, elles mesurent entre 1 et 25 millimètres et ont quatre paires d’yeux. Elles ont une des meilleures vues de tous les arthropodes. La paire se trouvant au centre avant du céphalothorax est la plus grosse et est mobile. Cette paire est adaptée à la vue détaillée, en trois dimensions, ce qui permet à l’araignée d’estimer la portée, la direction et la nature de la proie potentielle. Les trois autres paires sont fixes et permettent la détection de mouvement, et ce, dans un large champ de vision.

 

Plutôt que de construire des toiles pour attraper leurs proies, les salticidés chassent à l’affût et sautent sur leurs proies. Elles sautent aussi en cas de danger, pour se sauver rapidement. Avant d’effectuer un saut, elles produisent une soie qu’elles accrochent à quelque chose de solide, comme ça, si elle manque leur cible, elles ne tombent pas dans le vide. Elles construisent aussi des toiles en forme de tente qu’elles utilisent pour se cacher en cas de mauvaises températures, pour dormir la nuit, pour la mue, pour y déposer ses cocons d’œufs et pour y passer l’hiver.

 

En plus de leurs gros yeux et de leurs sauts, les salticidés sont reconnues pour leur parade nuptiale complexe. Les mâles, souvent couverts de poils colorés ou iridescents, font des danses, des mouvements en zigzag, des vibrations, certains peuvent même émettre des sons afin d’attirer la femelle. Si celle-ci est intéressée, elle reste près du mâle qui s’en approche et la touche de ses pattes avant. Si elle est toujours réceptive, il y aura alors accouplement.

 

Bien que, comme la majorité des araignées, les salticidés sont principalement carnivores et qu’elles utilisent du venin pour paralyser leur proie, leur morsure est inoffensive pour l’homme. De plus, elles ont plutôt tendance à se sauver en nous voyant arriver de loin. Fascinantes, elles ont des comportements vraiment intéressants à observer, même pour ceux qui n’aiment pas les araignées.

 

Auteure : Stéphanie Bentz, biologiste responsable de l’éducation

Source photo : Wikimedia Commons 

Offre
spéciale

Sur présentation de votre bracelet reçu dans l'une des attractions incontournables, obtenez 15 % de rabais à l'entrée dans l'un ou l'autre de ces attraits.