Blogue

Un amphibien hors du commun

Un amphibien hors du commun

| Auteur : Stéphanie Bentz | Catégorie : À découvrir

Alors que la plupart des grenouilles passent l’hiver sous l’eau, au fond d’un marais, d’une rivière ou d’un lac, la grenouille des bois a une façon bien particulière de passer à travers la saison froide.

 

La grenouille des bois, aisément reconnaissable par son masque noir, est de couleur rougeâtre, ocre ou brun foncé. C’est une grenouille de grosseur moyenne qu’on retrouve dans toutes les provinces et tous les territoires du Canada. Bien qu’elle puisse être observée dans la toundra et dans les prairies de l’Ouest, elle affectionne les forêts humides. Son cri, qu’on peut entendre très tôt au printemps, est composé d’une série de couacs secs, ressemblant à un canard.

 

Comme elle est l’amphibien avec la distribution la plus nordique de toutes les espèces d’Amérique du Nord, la grenouille des bois a des adaptations bien particulières. Premièrement, elle peut changer rapidement de couleur, du très pâle au très foncé. Cette adaptation n’est pas vraiment pour le camouflage, mais plutôt pour aider au contrôle de sa température corporelle. Dans des conditions plus froides, la grenouille devient foncée, de façon à mieux absorber la chaleur.

 

La deuxième adaptation se situe au niveau de l’hibernation. La grenouille des bois est tolérante au gel, pouvant résister à des températures de moins six degrés Celsius et possiblement plus. Plutôt que de s’enfouir sous la terre ou au fond d’un point d’eau, la grenouille des bois se cache sous des rondins ou dans la couche de feuilles mortes, puis son corps gèle avec l’abaissement de la température. Sa respiration, les battements de son cœur ainsi que ses activités métaboliques arrêtent. Entre 60 et 70 % de l’eau de son corps gèle. Mais comment fait-elle pour survivre? La grenouille des bois possède des cryoprotecteurs, soit des éléments présents dans le sang qui abaissent la température de congélation du corps, un peu comme de l’antigel. Ces éléments, principalement du glucose et de l’urée, sont présents en grande quantité dans le corps de la grenouille et protègent les cellules du gel. C’est après quelques mois, congelée sous la neige, que la grenouille reprend vie lorsque la glace à l’intérieur de son corps fond au même rythme que la neige autour d’elle.

 

Plusieurs laboratoires cherchent à comprendre les mécanismes entourant ce phénomène, puisqu’ils pourraient avoir plusieurs applications au domaine médical, dans le cas des dons d’organes par exemple. En attendant des réponses, nous ne pouvons que nous émerveiller par les étonnantes adaptations de cette petite grenouille des bois. 

 

Auteure : Stéphanie Bentz, biologiste responsable de l’éducation

Offre
spéciale

Sur présentation de votre bracelet reçu dans l'une des attractions incontournables, obtenez 15 % de rabais à l'entrée dans l'un ou l'autre de ces attraits.