Blogue

Visiteur hivernal

Visiteur hivernal

| Auteur : Stéphanie Bentz | Catégorie : À voir

On le trouve toujours en groupe. Il se nourrit au sol et ressemble à une petite tempête de neige lorsqu’il s’envole. Le plectrophane des neiges, anciennement appelé bruant des neiges, est un visiteur de la Gaspésie durant l’hiver. On ne le trouve pas que dans la péninsule, mais aussi dans tout le sud du Québec à partir du Lac-Saint-Jean.

 

Nichant dans l’Arctique durant l’été, le plectrophane migre vers le sud du Canada à la fin du mois de septembre pour venir s’y nourrir. On l’observe dans les champs côtiers, les marais salés et les champs de cultures agricoles. C’est d’ailleurs dans ces endroits qu’il trouve sa principale source de nourriture, le grain et les bourgeons de feuilles.

 

Bien adapté au froid de l’hiver, il apprécie les bains de neige. Lorsqu’il fait très froid, le plectrophane s’enfouit sous la neige où il fait plus chaud. Une autre adaptation est la couleur de son plumage. Presque entièrement blanc, il se camoufle bien sur la neige, évitant ainsi la plupart des prédateurs. Mais un de ceux-ci le suit dans sa migration, le harfang des neiges qui, lui aussi, migre plus au sud durant l’hiver.

 

Alors, sortez jouer dans la neige et profitez du spectacle de ces petits groupes d’oiseaux blancs pendant que l’hiver est encore chez nous, puisque dès le début avril les petits plectrophanes retournent vers l’Arctique pour la saison des amours. 

 

Auteure:

Stéphanie Bentz, biologiste responsable de l’interprétation

Bioparc de la Gaspésie

 

Sources:

The Cornell Lab of Ornithology. Snow Bunting, [En ligne]. https://www.allaboutbirds.org/guide/Snow_Bunting/id (Page consultée le 9 février 2016)

University of Michigan Museum of Zoology. Plectrophenax nivalis, [En ligne]. http://animaldiversity.org/accounts/Plectrophenax_nivalis/ (Page consultée le 9 février 2016)

 

Photo : Wikimedia Commons

Offre
spéciale

Sur présentation de votre bracelet reçu dans l'une des attractions incontournables, obtenez 15 % de rabais à l'entrée dans l'un ou l'autre de ces attraits.