Blogue

Le chaton végétal

Le chaton végétal

| Auteur : Stéphanie Bentz | Catégorie : À découvrir

La neige est fondue, le gazon verdit et les plantes s’éveillent. Malgré l’absence de feuilles dans les arbres, des signes nous permettent d’observer leur réveil. Les fleurs des arbres, pas toutes aussi évidentes que les lilas ou les pommiers, fleurissent au printemps. C’est le cas des érables avec leurs fleurs rouges ou les saules avec leurs « chatons ». Chaque espèce a une fleur différente. La forme, la couleur et la disposition des fleurs permettent l’identification de l’arbre avant la sortie des feuilles.

 

Ces fleurs utilisent principalement le vent pour disperser leur pollen, quoique certaines utilisent aussi la pollinisation par les insectes. Plusieurs allergies de printemps sont causées par ce pollen emporté par le vent. Certains arbres, comme le peuplier, sont plus dérangeants. On peut même observer sur les vagues en bord de mer des plages gaspésiennes, une couche jaunâtre de pollen accumulé. Ce pollen est bien sûr inutile à la fertilisation, mais ce sont les grandes quantités de pollen produites qui donnent une plus grande chance d’atteindre l’organe femelle d’une fleur.

 

Une fois les fleurs fertilisées, les graines se développent. Les arbres ont développé toutes sortes de méthodes de dispersion. Que ce soit les samares en forme de palle d’hélicoptère comme les érables ou sous forme de coton comme les peupliers, c’est encore une fois souvent le vent qui est utilisé pour disperser les graines et permettre à de nouveaux arbres de pousser. Cette méthode de dispersion est très efficace, puisqu’elle permet aux graines de parcourir de grandes distances et donc, de coloniser de plus grands territoires.

 

Auteure : Stéphanie Bentz, biologiste responsable de l’éducation

Photo : Stéphanie Bentz

Offre
spéciale

Sur présentation de votre bracelet reçu dans l'une des attractions incontournables, obtenez 15 % de rabais à l'entrée dans l'un ou l'autre de ces attraits.